Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The sound chaser
11 juin 2006

Dracula ost (1992)

drapscoula

Dracula ost - Columbia/Sony (1992)

La pochette est immonde et reprend l'affiche du film, déjà pas terrible sous nos contrées mais qu'importe la musique est au top. Pourtant ce genre de commentaire de ma part laisse induire que je me pose des questions sur ce blog et son pseudo avenir. Faut il continuer à parler de disques forts aux pochettes attirantes et/ou intriguantes ou bien aborder tous les disques quels qu'ils soient malgré une pochette souvent bof-bof (voire très moche dans certains cas) donc démocratiser ce blog ?
J'avoue que je ne sais pas, il faudrait faire un sondage là dessus...

Maintenant, quelques mots sur ce disque. Restituer l'ambiance semi horrifique et romantique du livre de Bram Stocker était un pari osé que seul Nosfératu en 1921 (qui s'inspire ouvertement du livre de Stocker) avait jusqu'a présent réussi. En 1992, avec un courage incroyable, Francis Ford Coppola s'attèle pourtant à la tache et pour ma part, malgré quelques passages grands guignolesques et le fait que le film aurait dû être plus long, je trouve cette adaptation finalement assez réussie malgré tout le côté casse gueule que l'entreprise contenait.

La musique de Wojciech Kilar est l'illustration à la lettre du romanesque puissant qui défraye le film. A la fois sombre et baroque, chaque piste nous fait largement ressentir l'amertume et la fatalité du temps et de l'amour perdu. Kilar y est pour beaucoup dans l'ambiance fascinante qui imprègne le film et certaines pistes quand elles ne semblent pas issues d'un doux rêve sensuel et mystérieux ("Lucy's party" formidable), sont la parfaite image que l'on se fait d'un amour impossible à la Tristan et Iseulde ("Love remembered" décliné en plusieurs variantes tel "Mina/Dracula" ou le court "Mina's photo") ou  l'incarnation d'une chasse aux ténèbres inquiétante ("The beginning", "vampire hunters").

Bref la musique, véritablement sublime est indispensable à tout amateur de bandes originales et ce, malgré quelques défauts hélas qui viennent l'entacher de peu, notamment le fait que le son est mal mixé/enregistré et celà s'avère horripilant et énervant à l'écoute de morceaux pourtant essentiels tels que "the green mist","the ring of fire" --la poursuite finale ici presque inaudible arrrrrrg !--, ou le thème principal "Dracula - the beginning", l'ouverture flamboyante et tonitruante du film, qui ici semble enregistré en dessous de sa puissance incroyable à tel point qu'on est obligés de monter le volume.
Une excellente B.O donc mais mal servie par l'éditeur, aie aie...

Publicité
Commentaires
F
J'ai fait de nombreuses parties de jeu de rôle sur cette musique. Ambiance garantie.
Publicité
Archives
Publicité