Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The sound chaser
7 mai 2007

Final Fantasy IV Celtic Moon

cleticmoonpochettet

Final Fantasy IV Celtic Moon (1991)

Après les versions piano de musiques de soundtrack de jeu vidéo, passons à un autre challenge, la retranscription en musique celtique ! Il fallait oser et maître Nobuo Uematsu déjà en charge des bandes originales des autres Final Fantasy le fit avec un bonheur certain. Et nous voilà revenus aux Moyen-âge ou du moins à l'écoute, ce qui peut le plus s'en rapprocher.

Pour retrouver l'état d'esprit même de la musique celtique, le compositeur japonais n'hésite pas a partir enregistrer en Irlande en août 91 aux studios Starc de Dublin, peu de temps après la sortie du jeu éponyme sur super Nes (pas encore sorti en Europe néanmoins. Les Final Fantasy ne seront "redécouvert" au grand public qu'après la sortie et le succès du 7e volet sur playstation) et de sa B.O avec 8 musiciens originaires du pays pour finalement livrer une oeuvre toute en finesse et en subtilité, terriblement mélancolique (voire d'une tristesse lacrymale impressionnante si je voulais faire dans l'ironie) où tous les instruments du passé (aucun instrument "moderne" utilisant l'électricité comme la guitare électrique ou le synthétiseur ne sont utilisés) sont sollicités. De la flûte traversière à la harpe Irlandaise (?) en passant par les violons, le hautbois ou l'accordéon pour former une oeuvre belle et homogène.

Je n'écoute pas souvent ce disque mais quand je le fais, c'est dans l'état d'esprit même d'où il a été conçu et avec un bonheur certain.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité