Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The sound chaser
20 mai 2007

Björk - Hyperballad

pochettebjorkbal

Björk - Hyperballad (1995)

L'univers de Björk ne se limite pas bien sûr a ses seuls disques. Björk c'est aussi (et surtout ?) une image maîtrisée de bout en bout, dans ses clips, pochettes, tenues vestimentaires. Björk est la parfaite material girl telle qu'on pouvait le croire avec Madonna mais l'Islandaise est allée bien plus loin que celle-ci pour suivre une voie de non retour dans l'expérimentation sonore et visuelle tout en restant accessible au grand public (quoique Medullà...Mais bon, c'est autre chose ça...).

Avec ses disques sortent multitudes de petits albums, EP et remix en tous genre qui vivent leur vie séparée mais issus du même univers. En témoigne le morceau "Hyperballad" (peut-être l'un des plus beaux morceaux de l'album Post, en tout cas mon préféré. Curieusement il s'avère presque un brouillon qui annoncerait la sublime chanson "Joga" de Homogenic à bien y regarder) qui ici en plus de figurer dans une version plus ou moins normale mais raccourcie de l'album (le fameux "radio edit") se trouve agrémenté de 5 autres versions différentes, tour à tour planantes (le mix de Fluke), dansantes (le Tee's Freeze mix de Todd Terry pour soirée entre potes ou boîtes de nuit) voire....concassées et cassantes (le "stomp mix" de LFO) mais non moins intéressantes.

Les remix de Björk nous font découvrir une nouvelle facette des chansons, une autre vie à portée de mains disque. Bref c'est du tout bon.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité