Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The sound chaser
25 mai 2007

Porcupine Tree - Stupid dream

porcupinetreeeeee

Porcupine Tree - Stupid Dream (1999)

"This morning i woke up and suck a lemon...."

Ah non c'est du Radiohead, excusez moi. Il n'empêche, cet album magnifique a mi chemin entre pop et rock lyrique eut la malchance de sortir après le "Ok computer" du quintette d'Oxford et avec moins de publicité et de communication que ces derniers. Wilson se vengera en changeant encore plus d'une fois le style du groupe par la suite donc (de rock prog', on est passé a rock-pop mélancolique avant un virage vers le hard-rock et le metal)...Et réussira a conserver d'anciens fans tout en en ayant de nouveaux.

Il faut dire que la musique du groupe reste accessible. Ici, l'influence majeure c'est le Pink Floyd, fusionné a des refrains et une technique mélodique imparable et finement cherchée où chaque son est une ambiance qui apporte véritablement à chaque chanson. On peut même entendre des bruits de respirations très Dark Vador sur le sublime "A smart Kid", c'est dire les recherches et idées qui foisonnent.

Un très bon album de rock. Très très bon.

edit : Grâce au Serial Joker (Atopia en liens a droite), vous pouvez écouter justement le délicieux "A smart Kid". Suivez le lien bande de petits gourmands...

Publicité
Commentaires
N
Tiens, merci du renseignement pour ph.K.Dick. J'aime assez cette nouvelle ("seconde variété") et je trouve que l'adaptation cinoche s'en tire plutôt pas mal...<br /> <br /> Merci pour le lien mp3 de Porcupine tree, je viens de le rajouter à l'instant dans la chronique. ;)
S
A noter que le morceau "smart kid" est inspiré par une nouvelle de Philip K.Dick, qui a été également adapaté au cinéma: "planète hurlante", où les dernières machines de guerre sont des "enfants robots" kamikazes, qui se font passés pour les seuls survivants de leur communauté...
S
Très bonne analyse de cet excellent album. Rien à dire de plus si ce n'est que c'est un chef d'oeuvre!!<br /> Dommage que Radiohead lui a fait de l'ombre, mais quelque part tant mieux pour les fans de Porcupine Tree.<br /> <br /> Pour l'écoute, je t'invite à mettre justement "smart kid" en écoute, il est sur mon blog et tu peux sans problème partager le lien<br /> http://atomaweb.free.fr/muzak/porcupine-tree_smart-kid.mp3<br /> (le morceau est en 64kbps)
S
Ok, je comprends mieux la démarche de cette note maintenant ! Merci de m'avoir rajouté dans tes liens @+
N
Non pas si dur que ça...J'aime bien Metal Machine music mais c'est subjectif, disons que je pense pas qu'on puisse l'écouter tous les jours, il y a des moments pour ça; mais je l'aime bien, si, si.<br /> <br /> (Et puis le lien a pour titre "quand les génies se prennent les pieds dans la tapis" et que pour Reed l'auteur décide que finalement tout le disque vaut la peine d'être écouté alors qu'il le décriait un peu, c'est un retournement assez génial qui convient bien à Lou...) :)
Publicité
Archives
Publicité