Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The sound chaser
3 juin 2007

Solid state society

yokospacealonecom

Ghost in the shell : Stand alone complex - Solid state society.

Bon on s'assoit et on boit frais sinon on risque de ne pas s'y retrouver dans ce mic-mac. Au début il y eu un manga de Masamune Shirow brillament adapté en film d'animation adulte et métaphysique par Mamoru Oshii. Puis récement une série animée (Stand alone complex) s'inspirant de l'univers de Shirow mais aussi de ce qu'il pourrait y avoir eu avant le film de Oshii dont la fin, très "2001" imposait un point de non retour. Puis suite au succès de la série, il y eut "Solid state society", une poignée d'OAV (original animation Video, des mini séries ne sortant que sur k7 et dvd au Japon et nullement réalisées pour la télé donc bénéficiant de plus de moyens techniques et financiers dans la réalisation et surtout de très peu de contraintes, car pas de délais pour la télé...) explorant encore plus cet univers cybertechnique.

Du côté des compositeurs, celà varie aussi, les films de Oshii ayant Kenji Kawai a la musique (son compositeur attitré tout comme Hermann était celui de Hitchcock), les séries ayant un compositeur plus flexible, ou plutôt une compositrice, Yoko Kanno prodige surdouée de la musique depuis son plus jeune âge. Ici on ne change pas une recette qui gagne et Yoko Kanno retravaille son axe musical fixé pour la série et l'oav : electro-pop mélancolique et arrive avec un bonheur inégalé a nous sortir encore des compositions dont, si on reconnait le style Kanno entre mille, arrivent encore a nous émerveiller et nous faire rêver.

Car c'est celà au fond le style Kanno : une perle d'une richesse qui ne se démodera pas, du moins pas avant la fin de la musique, donc la fin de l'humanité. On peut dormir tranquille, on ne se lassera jamais de la musique de Yoko Kanno.

Merci mademoiselle Kanno pour continuer de nous bercer de mélodies à tomber a la renverse.

Publicité
Commentaires
S
Ok merci, pour cette précision !
N
"Du côté des compositeurs, celà varie aussi, les films de Oshii ayant Kenji Kawai a la musique (son compositeur attitré tout comme Hermann était celui de Hitchcock)"<br /> <br /> Attention je n'ai rien dit de spécialement négatif sur le génial compositeur des B.O des Oiseaux et Psychose, c'était juste une comparaison pour montrer l'un des fameux couples cinéaste-compositeur (Hitchcock-Hermann) en exemple et en parallèle a un autre (Oshii-Kawai), Sony... :)
S
Si il est aussi talentueux Hermann : Je pense qu'il faut l'écouter...
Publicité
Archives
Publicité