Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The sound chaser
20 juin 2007

Genesis - Duke

dukestory

Genesis - Duke (1980 - Virgin)

Si certains albums de Genesis ont toujours divisés et le public et les rock-critics sur le terrain du rock progressif ou de la pop, "Duke" peut au moins se targuer d'avoir su plaire à tous par son approche simplifiée et disons le tout de suite, sa musique attachante.

"Duke", c'est subjectivement, le dernier album de rock progressif pur du groupe. L'année d'après, excédé d'être traité de "groupe dinosaure" (ironiquement le terme est originairement de Robert Fripp mais ce dernier avait pris les devants sur de nombreux groupes en détruisant sa créature ("king crimson") dans un chant du cygne de 1974) et voulant entrer de plein pied dans des années 80 ultra commerciales, cyniques et friquées, le groupe montrera les dents en sortant le brûlot rock "Abacab", signant par là-même sa propre déchéance puisque la baudruche de Tony Banks (claviers), Phil Collins (chant + batterie) et Mike Rutherford (basse + guitare) se dégonflera lentement d'elle-même dans une musique calibrée FM au fil des ans. C'est d'ailleurs vers 80/81 que Phil Collins commence a prendre la carrière solo qu'on sait...

"Duke" est donc le dernier tressautement du groupe avant le grand plongeon des radios FM et avouons le, "Duke" est un bon album. Un très bon album même. Comme dit plus haut, le groupe simplifie sa musique et tente une approche plus facile. La suite "Duke" est fractionnée dès le début en 3 premières pistes et 2 pistes finales dont les fameux "Duke's travels" et "Duke's end", voyages sous contrôle dont on aurait pu croire à une improvisation tellement le groupe joue en plein accord avec lui-même. Outre sa petite histoire (la tradition du groupe) contée, ce qui fait le charme du disque, ce sont ses ballades simples et fragiles, ses  chansons rock qui n'en sont pas vraiment. A la lisière.

Et puis c'est aussi la dernière fois que la bande a Phil parvient à nous émouvoir...


Publicité
Commentaires
J
Duke est un album magnifique, plein d'inventivité, du sacré bon travail.
S
C'est simple, c'est tout à fait cela.<br /> <br /> Genesis a 2 visages contradictoires: le genesis non commercial (toute la période 70) et le genesis commercial: machine taylorienne à faire des tubes. <br /> Seuls 2 albums embrassent ces 2 catégories: 'The duke' et 'Genesis'. Le 1er reste toutefois trop hésitant dans son aptitude à faire de la musique commercial alors que le second est une symbiose parfaite entre la créativité musicale et l'objectif commercial.
Publicité
Archives
Publicité