Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The sound chaser
1 juillet 2007

My Bloody Valentine - Isn't Anything

valentinefirstalbum

My Bloody Valentine - Isn't anything

Premier effort de la bande a Kevin Shields avant le monumental (et indépassable) Loveless, et déjà "Isn't anything" sonne tout sauf comme un brouillon même si l'album d'après sera un grand pas en avant. Déjà ici se posent les bases de la "noisy" --pourtant déjà bien instaurée par Sonic Youth mais contrairement à ses derniers, le groupe irlandais de Shields instaure des mélodies brouillées et addictives facilement mémorisables-- du groupe, un style qui s'essouflera aussi vite que le grunge mais donnera respectivement à de nombreux groupes des perles dans leurs domaines respectifs. D'ailleurs ici, à bien des égards, ça sonne clairement grunge pour des comptines finalement assez torturées et sadomaso ("sueisfine" par exemple). Les paroles ne sont pas en reste non plus parfois, dans un groupe et un style qui finalement prône le crépusculaire, l'essouflement et le refuge contre la fatigue et les désillusions de la vie.
On a beau dire et ça sonne comme une éternelle redite mais My bloody valentine c'est ça au fond : une musique où se réfugier et y rester presque perpétuellement.
Une fois qu'on y est, on est happé par des boucles et paysages sonores presques infinis.

Ce commentaire s'applique à "loveless" dans son ensemble même si ici surnagent déjà quelques morceaux de bravoures épatants tel "soft as snow (but warm inside)" où la voix reste le seul filet à se raccrocher face a des guitares plaintives et une batterie martiale et carrée échappée de la cold-wave (la chaleur en plus néanmoins) ou bien "Lose my breathe" où déjà le groupe expérimente un parfait mur sonore fait de collage divers et de saturations de 6 cordes.

Et finalement à l'écoute de cette musique, on comprend sa pochette, surexposée, dévorée de sa propre lumière, son incandescence qui trône dans ses replis, sa force et sa perte. Bien avant leur génial monument, le petit groupe irlandais était par cet album, déjà presque un grand.

valentinederrirere


Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité