The sound chaser

Des pochettes de cds à chaque fois. Sans prétention aucune. Juste par coeur, la beauté ou l' étrangeté qui s'en dégage.

04 juillet 2007

Scott Walker : Tilt

tilteuarg

Scott Walker - TILT (1995 - Fontana/Warner)

Vous avez vus la pochette ? Indescriptible au possible, hein ? Eh bien à l'image de sa pochette, Tilt est un ovni inclassable à la limite de l'ambiant, l'indus, le chant de crooner (Scott Walker fut l'une des sources d'inspiration majeure de David Bowie et Neil Hannon (the divine comedy) par ces nombreux disques parfois très Brelliens des 60's mais par la suite, son chemin dévia vers des terres inquiétantes et désaxées) et la pop. En fait "Tilt" est la réunion à coup de baguette magique de tous ses ingrédients là, créant un drôle de paquettage.

On ne sait combien d'exemplaires ont pu se vendre de ce..."truc". Mais ce genre d'exercice de style, ça s'appelle de l'Art croyez moi. Et qui plus est, ce serait plus de l'art contemporain à défaut d'être populaire et universel car voyez-vous, c'est un disque difficile d'accès pour le menant, le gueux qui n'écouterez que de la musique "facile". Mais (ne m'envoyez pas de tomates pourries, j'en ai déjà plein dans le frigo entre le citron et les carottes merci) même l'amateur de musiques sortant de l'ordinaire sera pris au piège de cet attrape-oreille. Et ici, aucune référence a laquelle se raccrocher, nous sommes perdus face a une musique douloureusement bruitiste et mélancolique qui, au fil des écoutes, se laisse lentement s'apprivoiser pour délivrer une beauté incroyable. Oui, sans doute l'un des disques les plus difficile d'accès des 90's mais sans doute au final l'un des plus beaux.

Chef d'oeuvre sans nom.


tiltverso



edit ! Voici l'album à télécharger dans son entier ! Bonne écoute, bande de vauriens...Et n'oubliez pas, celà demande du temps, ce n'est pas un album facile, oh que non !

Posté par Nio Lynes à 21:39 - Chaos torturé - Un commentaire a laisser ? [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Un extrait SVP!!!

    Et bien avec une telle présentation, il serait bien d'avoir un petit extrait à se mettre sous la dent...

    Posté par Serialjoker, 05 juillet 2007 à 17:40
  • je râle mais j'ai trouvé

    Si le code HTML passe, vous pourrez écouter quelques morceaux de Scott Walker.
    =>









    <=
    Les morceaux sont:
    - “Such A Small Love” (album Scott)
    - “Next” (album Scott 2)
    - “If You Go Away” (album Scott 3)
    - “The Seventh Seal” (album Scott 4)
    - “Farmer In the City” (album Tilt)

    Et effectivement, on ressent le côté glacé du Thin white duke...

    Nio: si le code html ne passe pas: tu peux mettre ce bout de code dans ton article.

    Posté par Serialjoker, 05 juillet 2007 à 17:52
  • Gna marche pas, je vois ni ne trouve de code hache-teu-meu-leu mais ce que je peut faire c'est héberger un mp3 sur rapidshare, histoire que les rares fans de ce blogs qui passent ici (lol) puissent le chopper et l'écouter...Je verrais ça ce week-end...

    Posté par Nio, 06 juillet 2007 à 01:19
  • Dés le premier morceau « Cossacks are » on peut palper la densité de l’œuvre : guitare menaçante, batterie nerveuse, cordes en filigrane, tension de chaque instant, impossible de rester indifférent.

    Posté par Sony Barilla, 11 juillet 2007 à 03:19
  • C'est vrai ! Sauf que "cossacks are" c'est dans son album "the drift", ici c'est l'album "Tilt"...Tu t'es trompé de post non ?

    Posté par Nio, 11 juillet 2007 à 21:59
  • Ouais, je confonds toujours les 2 disques ! lol

    Posté par Sony Barilla, 12 juillet 2007 à 14:29

Poster un commentaire