Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The sound chaser
20 novembre 2004

The Smashing Pumpkins : Adore

The Smashing Pumpkins - Adore. (1998)

Lorsque nos citrouilles écrasées publient cet album, c'est alors un virage à 180° qui s' opèrent brutalement, surprenant les anciens fans, en rameutant des nouveaux et pourtant...

Pourtant en publiant cet album, Billy Corgan, fragile et maître d' un groupe alors sans véritable batteur, fait montre de courage et délivre avec les 2 autres membres restants (sur 4) un album touché par la grâce faisant la part belle à des morceaux tantôt plus torturés électriquement et électroniquement ("Ava adore" bien sûr, excellent mais aussi "apples & oranges" par exemple) qu'a des ballades à tomber à la renverse que n' aurait pas renié quelqu'un comme Neil Young ("Annie Dog", magique et sombre ou "once upon a time" dans une veine plus folk).

Certains en seront désappointés, d' autres mettront du temps mais on ne peut rester sans rien dire devant cet album véritablement gothique (esthétiquement, il n' y a qu' a voir la pochette très années 20 ou l' image à l' intèrieur du livret montrant les 3 compères près d' un vieil arbre tordu en pleine campagne façons XIXe siècle... mais aussi musicalement et dans son approche) plongeant en pleine mélancolie.

Oui "Adore" est un grand disque de mélancolie et de tristesse, voire ! Un très grand disque parfois injustement sous-estimé...

Publicité
Commentaires
B
Je suis bien de ton avis: "Adore" est un très grand disque, même si les autres sont déments aussi, celui-ci reste mon préféré, tant il me touche... ;-) <br /> Une pépite... ;-)
B
Je partage ton avis, c'est un grand grand disque... Personnelement, c'est mon préféré... Il me touche très fort et très loin... ;-)
P
Non, non !<br /> Pas sous-estimé.<br /> Là aussi, j'ai tout des Smashing.... et même si je ne peux m'empêcher de sauter en l'air dès que commence l'intro de "1979" du magique "Mellon Collie", "Adore" est un pur diamant noir...<br /> <br /> La voix de Billy Corgan, c'est de ces voix qui te marquent à jamais, comme celle de Kurt Cobain, le double aimé/détesté...
Publicité
Archives
Publicité