Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The sound chaser
20 novembre 2004

My bloody valentine : loveless

My Bloody Valentine : Loveless. - sony music (1991)

Rien à voir avec une funny valentine issue du jazz ou une blue valentine venue d' un bar noirâtre de fin de nuit sombre à la Tom Waits, là non.

On pourrait presque parler de musique, ça ne ressemble à rien de connu. La musique est clairement représentée par la pochette en fait. La voix de son maître pourrait-on dire clairement. A mi-chemin entre la pop, le grunge, le hard rock, le rock normal, la musique industrielle,l' abstraction bruitiste et flou, le métal et tout ce qu'on pourra y voir, abandonnez pourtant l' idée de ranger My bloody valentine dans ces classifications (même si chez moi, leurs albums sont classés entre Sonic Youth, Jesus and mary chain et Ride, autre excellent groupe de ce mouvement "noisy" qui s' est d' ailleurs essouflé aussi vite que le grunge, Sonic Youth faisant le pont entre ces deux zones si l' on veut).

Pour la musique de My Bloody Valentine on parlera de textures musicales comme si l'on évoquait un tableau de De Staël toujours vivant et en mouvement croisés avec ceux de H.R.Giger et Pollock et même ça, ne vous laissera pas imaginer le gouffre béant qui vous attend près de vous submerger à la première écoute.

Traumatisante et hallucinante première écoute, les yeux fermés. Et le disque entier s' il vous plaît, sans changer de morceau pour s' apercevoir de l' incroyable cohérence programmée et harmonique qui règne dans tout ce bordel musical ou la guitare s' accouple sans vergogne avec la basse et les samples, que la batterie galope vainement en bruit de fond parmi les ruines et que des choeurs masculins et féminins essayent de nous guider.

Un disque de fin de journée, de fatigue, à écouter selon qu' on est de bonne humeur ou incroyablement déprimé, sale ou morose (mon cas), un disque où se réfugier comme bien souvent quand des choses, des êtres disparaissent.

Un indispensable.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité