Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The sound chaser
22 août 2005

Ride : Nowhere (1990)

ridethelightningeuh

Ride : Nowhere - Sire records. (1990)

La vague est là, elle se prépare. Au plus profond d' elle, une énergie muée dans l' eau qui ne demande qu' a apparaître et déferler. Cette vague inquiétante est une très bonne définition alors du premier album de ce groupe produit par Alan Moulder (My Bloody Valentine (!), NIN (!!)), grand maître d' une orgie de mélodie sur fond saturé de guitare.

Pas de doute, le ton noisy est donné dès l' énergique et vif "seagull" en ouverture. Un va et vient du bruit et du ressac à l' image de la musique. Un mur du son tissé couvrant de superbes mélodies, ce qui fera bien justement dire à ma mère : "tiens on dirait les beatles en plus hard". Plus tard on trouvera sur le disque, des variations sur la batterie, des invités tels qu' un harmonica, un violoncelle, des samples de vagues et de mouettes (le dernier morceau donnant son titre à l' album "Nowhere" qui semble tout droit sorti de nul part sinon du fond des océans. Pour imaginer le morceau, réecoutez vous l' album de massive attack "mezzanine" sous l' eau avec une bonne dose d' acide...) et surtout, dominant la musique, des voix sublimes.

Un groupe qui avait tout pour lui et qui fut hélas pourtant balayé l' année d' après par la météorite MBV du côté européen comme par le groupe à Kurt Cobain ainsi que Sonic Youth de l' autre côté de l' Atlantique...

Un groupe à ne pas sous estimer...Donc vital.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité